La Croisée des Cours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Background du jeu

3 participants

Aller en bas

Background du jeu Empty Background du jeu

Message  Toer Sam 25 Sep - 19:26

Je pense qu'il peut être intéressant de prévoir dés le début les fondements de base de l'histoire du jeu.


Il y a beaucoup de jeux sur internet, et presque tous s'inspirent d'un autre, c'est inévitable. Je ne vois aucun inconvénient à reprendre certaines formules fonctionnant bien venant d'autres jeux, de livres ou de films, mais avoir plusieurs éléments innovants qui permettent de se distinguer "de la masse" est crucial à mes yeux.



Voilà, je ne sais pas dans quel genre d'univers tu as prévus de faire le jeu Ich, mais tu as dis que tu voulais un aspect médiéval-fantastique. C'est un grand classique qui à fait ses preuves et que j'apprécie personnellement, il y a de très bonnes formules dans ce genre d'univers et ça se prête bien à des jeux de gestion.



Tout cela pour dire que j'ai eu une idée, qui ne mènera peut être (voir surement ^^ ) nul part, mais qui mérite quand même que j'en parle.
Il y a de cela bien 10 ans, j'ai écrit les règles et l'histoire d'un univers créé de toute pièce par mes soins dans le but d'en faire un Jeu de Rôle sur table jouable. L'histoire était un peu tirée par les cheveux :

Si je me souviens bien, je partais du principe que les humains, peuple expansionniste et guerrier par excellence, avaient été banni dans notre univers actuel, et plus précisément sur la terre, il y a quelques milliers d'années, par les autres races (j'avais fait simple, il était question d'elfes, de nains, etc... et quelques exotismes inventés par mes soins ^^) car ils étaient incontrôlables et passaient leur temps à se disputer pour des bouts de terre.
La lune fut l'instrument des portails qui permit aux autres races d'exiler les humains sur terre et de les y emprisonner.
Ils évoluèrent ainsi pour fonder la société que l'on connait Wink

Toutefois vers 2050, un cataclysme survint (je ne sais plus ce que j'avais inventé, mais je trouverai ^^ ), menaçant de détruire la terre, et réduisant la lune en un petit tas de grava. La lune détruite, les portails de jadis se ré-ouvrèrent (situés à des points clé, tel que Stonehenge, l'ayers-rock, etc...), faisant se rejoindre les 2 univers comme jadis.
Les peuples du deuxièmes monde avaient gardés de traces des humains, contrairement à ces derniers. Toutefois la situation de la terre était telle qu'ils ne purent se résoudre à les laisser périr avec leur "prison". Il fut donc accordé aux humains de revenir dans le deuxièmes monde, et une partie de leurs anciennes terres leur furent rendues, sous certaines conditions, plus ou moins contraignante, dont l'abandon sur terre de tous leurs engins de guerre et d'une bonne partie de leurs technologies, jugées dangereuses.

L'histoire se déroule environs 2 générations humaines plus tard, alors que la société humain à été rebaties, à mis chemin entre moyen-age (ou plutot antiquité, pour ce qui est de la société) et société moderne, privé d'une bonne partie de leurs anciens acquis.

Voila, ça c'est la base du résumé de mon histoire.


Si ça t'intéresse Ich, tu peux compter sur moi (du moins sur le peu de temps dont je vais disposer cette année Wink ).

De toute façon, en parler m'a donné envie de le ressortir de mes archives et de continuer sa rédaction (autant dire reprendre la majorité depuis le début ^^ ) pour l'amener à son but premier Wink


Bien entendu, si tu as des questions, je suis tout ouïe.
Toer
Toer
Légende
Légende

Nombre de messages : 3567
Age : 37
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Ichtanir Mar 28 Sep - 11:41

je pense tout comme toi qu'un background est important, mais ce n'est pas prioritaire à mes yeux, on peut écrire tdr commencer à y jouer sans background et après en broder un sans trop de problème.

Je me tourne plutot vers ce qui me parait très dimensionnant pour le projet en terme d'orientation technique dans un premier temps avant de réellement me lancer dans l'écriture du code

je pense aussi qu'il est plus urgent de lancer les deux débats que j'ai lancé et me paraissent très dimensionnants.

Après il y a l'aspect pur gestion qu'il va falloir fouiller car une grosse partie du jeu va reposer dessus, ensuite, il faudra songer aux combats

D'ailleurs, je peux donner mon avis sur divers points de l'aspect gestion pour lancer les débats, je vais ouvrir un autre post pour ne pas polluer.

Donc ton idée, ton aide pour le background, oui à fond, mais pas tout de suite. Ton aide sera plus utile sur d'autres sujets dans l'immédiat, d'ailleurs je te pm pour certains sujet
Ichtanir
Ichtanir
Chef des Cours
Chef des Cours

Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Toer Mar 28 Sep - 20:43

Cela c'est vrai si l'on part du principe que l'on fera un jeu "Medieval-fantastique" classique, avec des bâtiments typiques du moyen age, des unités et des ressources classiques de l'époque.

Par contre si on part du principe que ce genre d'univers est largement représenté dans les jeux en ligne, et que l'on recherche quelque chose d'un peu plus exotique, on peut se retrouver avec des gameplay, sans vraiment être révolutionnaires, mais au minimum différents de ce dont on a l'habitude. Et je sais que si l'on veut programmer proprement, il faut savoir le plus tôt possible où on va aller...
Toer
Toer
Légende
Légende

Nombre de messages : 3567
Age : 37
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Ichtanir Mer 29 Sep - 10:37

on pourra passer le jeu de moyen age à futuriste sans trop de difficulté, cela change les noms des batiments, le nom des ressources et les graphismes qui vont avec, mais rien du reste

comme c'est un jeu de gestion le tout est surtout de ce focaliser sur ce que les joueurs vont gérer et comment pour définir la trame ludique, le fonctionnement, les règles quoi

c'est ça qui a de l'impact sur le code surtout, tu sais avec les memes regles d'un JdR on peut souvent jouer à pleins d'époques différentes.

Si tu prends rolemaster, tu peux avec les mêmes regles jouer du préhistorique au futuriste en passant par JRTM Smile

Mais on peut quand même discuter du style, tu verrais un type post apocalyptique ou le principe ? style le jdr aftermath si tu connais, ou alors style mad max (c'est plus grand public, ça parlera mieux à tous)
Ichtanir
Ichtanir
Chef des Cours
Chef des Cours

Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Toer Mer 29 Sep - 14:52

Moi je ne veux rien, je propose ^^ J'ai proposé un univers que j'ai imaginé il y a bien 10, d'un type "semi" post-apocalyptique. (Un petit peu le style "Dune", soit une société futuriste, mais très fortement médiévalisée (ça se dit ça?), avec une notion de magie en prime et sans les aspects inter-planétaire...).

Tout ce que je dis, c'est que je trouve que le secteur du médiéval-fantastique "pure" est trop largement exploité à mon gout, et qu'il serait bon d'en changer un peu ^^

Mais c'est vrai que le développement ne devrait pas trop changer, quel que soit le type d'univers, du moins pas la mécanique fondamentale Wink
Toer
Toer
Légende
Légende

Nombre de messages : 3567
Age : 37
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Marimoca Mer 29 Sep - 16:37

(Un petit peu le style "Dune", soit une société futuriste, mais très fortement médiévalisée (ça se dit ça?), avec une notion de magie en prime et sans les aspects inter-planétaire...).

moi, ça me plait bien ça.. on peut tout imaginer... et ça change un peu de Tolkien

Pour les races, il sufit de trouver des noms de peuples herbertiens..
Impériaux,
Bene gesserit ,
Tleilax...

Faut que je relise Dune^^
Marimoca
Marimoca
Chef des Miraculés
Chef des Miraculés

Nombre de messages : 6805
Age : 111
Localisation : L'Estuaire d'Arthinos
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Ichtanir Mer 29 Sep - 16:57

non surtout pas des noms comme ça, il faut inventer et prendre un autre monde, on peut s'inspirer, pas copier, tout ce qu'il y a autour de Dune est sousmis à licence
Ichtanir
Ichtanir
Chef des Cours
Chef des Cours

Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Marimoca Mer 29 Sep - 18:49

Sad
Marimoca
Marimoca
Chef des Miraculés
Chef des Miraculés

Nombre de messages : 6805
Age : 111
Localisation : L'Estuaire d'Arthinos
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Toer Jeu 30 Sep - 18:05

Oui, j'ai dit Dune car avec le recul, je me rend compte que c'est un peu le principe de l'univers, mais lorsque j'ai imaginé mon univers, je connaissais pas encore Frank Herbert Wink
Toer
Toer
Légende
Légende

Nombre de messages : 3567
Age : 37
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background du jeu Empty Re: Background du jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser